Circulaire du Métropolite Athénagoras de Belgique à propos de nouvelles mesures

In other languages: GRNLENBG

Circulaire du Métropolite Athénagoras de Belgique à propos de nouvelles mesures

Eminences,
Excellences,
Révérends Pères,
Chers frères et sœurs,

Vous êtes sans doute au courant qu’une plainte a été déposée auprès du Conseil d’État le 4 décembre 2020, demandant la levée de l’interdiction des Cultes «en cas d’extrême urgence». On a fait valoir qu’il y avait eu violation de la liberté de religion, car les mesures imposaient une interdiction nationale de la pratique collective du culte, avec un nombre très limité d’exceptions.

Cela a été suivi par l’arrêt du Conseil d’État, qui dénonce une restriction disproportionnée à la liberté de culte, car le gouvernement n’a même pas prévu la possibilité que l’exercice collectif du culte au moins, à titre exceptionnel et sous conditions, puisse continuer dans certains cas. Le Conseil a ordonné à l’État Belge de modifier au moins provisoirement ce règlement de manière à ce que toute restriction à l’exercice collectif du culte ne soit plus disproportionnée. Selon l’arrêt, cela doit être fait au plus tard le 13 décembre 2020.

Les chefs des Cultes ont ensuite été invités à une consultation par le Ministre de la Justice, M. Vincent Van Quickenborne. Compte tenu de la situation précaire dans laquelle se trouve actuellement notre pays, le Ministre a proposé de pouvoir se rassembler dans les lieux de culte avec un maximum de 15 personnes à partir du dimanche 13 décembre 2020. Ceci est possible tenant compte qu’il n’y aura qu’une personne par 10 m² et bien sûr dans le respect de toutes les mesures de sécurité applicables (désinfection, port d’un masque buccal, garder ses distances, ne pas toucher des objets qui ont également été ou seront touchés par d’autres). Le Gouvernement et le Comité de Consultation n’ont pas encore confirmé la proposition. Nous attendons donc toujours l’arrêté ministériel, qui sera probablement publié samedi.

Cette extension de 4 à 15 personnes offre à nos croyants l’opportunité d’assister à un service divin pendant cette période précédant Noël et les jours des fêtes, de visiter une église pour la prière et d’allumer une bougie. La légère extension qui est maintenant autorisée offre des possibilités supplémentaires de venir à l’église, surtout en famille. Nous appelons par la présente que les paroisses veillent à ce que les églises restent ouvertes autant que possible et puissent offrir un bon accueil. Les prêtres devront demander aux fidèles de s’inscrire d’avance pour chaque culte et veiller à ce qu’il y ait un roulement qui permettra ainsi à tout un chacun d’avoir la possibilité de suivre le service divin.

Mais n’oublions pas notre sens des responsabilités! Ce léger assouplissement ne doit en aucun cas donner l’impression que notre Église prend la pandémie moins au sérieux. Au contraire, la sécurité sanitaire reste la règle primordiale en cette période difficile, aussi pour l’Église. Nous réitérons par la présente notre solidarité avec le Gouvernement, le secteur de la santé et tous les autres qui combattent inlassablement le virus. Ils méritent tout le soutien. Dans chaque situation, la règle de base demeure: mieux vaut prévenir que (peut-être pas) guérir.

Je vous enverrai le nouveau Décret Ministériel dès que je l’aurai reçu, car cette règle ne prendre que vigueur au moment de sa publication au Moniteur Belge.

Il semble que nous nous sommes pas encore débarrassés de ce virus et c’est pourquoi je vous prie d’être prudent et de suivre attentivement toutes les mesures.

Avec mes salutations cordiales.

A Bruxelles, en l’Archevêché, le 11 décembre 2020

† le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg

Source: Ἱερὰ Μητρόπολις Βελγίου, Ἐξαρχία Κάτω Χωρῶν καὶ Λουξεμβούργου | Archevêché de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg | Aartsbisdom van België en Exarchaat van Nederland en Luxemburg

DONATE TO DOXOLOGIA INFONEWS

BANK: Eurobank Bulgaria AD (Postbank)

IBAN: BG46 BPBI 8898 4030 6876 01

or through PayPal