Rencontre du Patriarche Jean X et du Pape François | PHOTOS

In other languages: EN – GR – ARBG


Vatican, 30 juin 2021

Sa Béatitude Jean X, le patriarche grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient a rencontré le pape François au Palais apostolique de la Cité du Vatican.

La rencontre privée entre Sa Sainteté et Sa Béatitude a porté sur la journée de prière pour le Liban qui se tiendra demain au Vatican, à l’invitation de Sa Sainteté à tous les chefs des communautés chrétiennes du Liban. Ils ont également abordé la situation chrétienne au Moyen-Orient sous tous ses aspects.

Sa Béatitude a exprimé à Sa Sainteté le point de vue antiochien : tolérance, refus de l’introversion et de l’exclusion, et construction de ponts d’inclusion vers toutes les composantes.

Sa Béatitude a salué le rôle confié au Saint-Siège pour sauver le Liban en exerçant des pressions pour établir un gouvernement libanais. Le Vatican joue un rôle essentiel en soutenant les propositions combinées et le consensus pour déterminer le sort d’un Liban unifié dans la coexistence et la citoyenneté.

Sa Béatitude a également présenté la situation en Syrie, notant la nécessité de lever les sanctions contre la Syrie et le Liban, car elles affectent les moyens de subsistance des citoyens.

Il fut également question des évêques kidnappés d’Alep, Paul Yazigi et Yohanna Ibrahim, vu la nécessité de parvenir au terme souhaité de ce dossier, toujours ignoré par la communauté internationale.

Pour sa part, Sa Sainteté a apprécié le rôle pionnier de l’Église d’Antioche dans la région et a affirmé l’effort continu du Saint-Siège envers tout ce qui est pour le bien du Liban et de la région.

La délégation antiochienne qui accompagnait Sa Béatitude était formée du métropolite Silouan Moussa (du Mont Liban) et de l’archimandrite Parthenios Al-Latti.

DONATE TO DOXOLOGIA INFONEWS

BANK: Eurobank Bulgaria AD (Postbank)

IBAN: BG46 BPBI 8898 4030 6876 01

or through PayPal