Communiqué de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB) | PHOTOS

In other languages: GRENBGRO


Bruxelles – La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) a été convoquée en sa 22ème réunion ordinaire. Cette réunion s’est déroulée par visioconférence, à cause de la crise sanitaire, le mardi 22 juin 2021 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et avec la participation de leurs Excellences l’Evêque Marc de Neamts, représentant du Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), l’Evêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et l’Evêque Joachim d’Apollonia (évêque auxiliaire de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique – Patriarcat Œcuménique).

Les évêques ont pu échanger des informations et des points de vue sur la situation actuelle dans les trois pays du Benelux. Ils ont surtout pu constater qu’une nette amélioration des indicateurs de la crise sanitaire permet l’allègement des mesures pour les réunions en général et pour les réunions des fidèles dans les églises. Aux offices et aux célébrations dans les églises les fidèles peuvent être plus nombreux. Bien entendu, il y a encore des restrictions concernant surtout la distanciation sociale et les autres gestes barrières. Il y a l’espoir que vers la fin d’été on puisse revenir à une situation normale dans les églises. Mais pour l’instant les évêques appellent à la prudence et au respect des mesures prises par les autorités.

Pour une fois de plus, les évêques ont constaté la nécessité de l’activation des différentes commissions qui fonctionnent sous l’égide de la Conférence Episcopale et de la nomination des nouveaux membres.

Les hiérarques ont pris connaissance du nouveau décret concernant les paroisses en Flandre et de la nouvelle ordonnance pour la région de Bruxelles-capitale. Ils ont également été informés d’une manifestation organisée par le parlement flamand, avec la participation des représentants des cultes, contre les discriminations et pour le respect de chaque personne et de sa particularité. Après cette réunion les représentants des religions et les autres participants ont signé une Charte reprenant ces sujets.
Les évêques ont donné leur bénédiction aux responsables du camp d’été pour enfants et adolescents qui est organisé pour la 22ème fois conjointement par la Jeunesse orthodoxe aux Pays-Bas et en Belgique et qui pour cette année serait réalisé à De Hoge Rielen, en Belgique.

Les évêques ont aussi pris connaissance des activités de l’Instance d’Envoi Orthodoxe aux Pays-Bas et notamment d’une rencontre avec le ministre de la Justice et d’une interview.

Dans le cadre de leur souci pastoral pour l’éducation théologique orthodoxe au Benelux, les évêques se sont informés avec intérêt au sujet du Centre de Théologie orthodoxe « Saint Irénée » à l’Université de Nimègue aux Pays-Bas, de son fonctionnement et de ses activités. Les évêques se sont aussi informés des 30 ans depuis la création de la section flamande de l’Institut de Théologie orthodoxe « Apôtre Paul » en Belgique.

La prochaine réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux est prévue pour le 16 novembre 2021.

La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Source: Ἱερὰ Μητρόπολις Βελγίου, Ἐξαρχία Κάτω Χωρῶν καὶ Λουξεμβούργου | Archevêché de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg | Aartsbisdom van België en Exarchaat van Nederland en Luxemburg

DONATE TO DOXOLOGIA INFONEWS

BANK: Eurobank Bulgaria AD (Postbank)

IBAN: BG46 BPBI 8898 4030 6876 01

or through PayPal