Le dialogue entre anglicans et orthodoxes étudie l’histoire commune avec un palier commun pour l’avenir | VIDEO

In other languages: GR ENBG

Au cours de la troisième visioconférence du Dialogue bipartite entre Anglicans et Orthodoxes furent abordés : l’Histoire, les Résultats et l’Accueil, en relation avec les travaux des Rencontres de Canterbury : « Gestionnaires de la Création, une écologie pleine d’espoirs » ; un tour d’horizon des discussions, ainsi qu’une vision d’avenir.

Dr Jennifer Wasmuth, directrice de l’Institut de Recherches Œcuméniques de Strasbourg et coordinatrice de cette visioconférence, déclara : « Le Dialogue est précieux par lui-même en tant que possibilité d’une compréhension profonde et en tant que témoignage envers le monde ».

Le Métropolite Athénagoras de Belgique du Patriarcat Œcuménique présenta un aperçu du Dialogue entre chrétiens Anglicans et Orthodoxes. Il souligna entre autres : «les Églises Orthodoxe et Anglicane ont toujours entretenu des relations scientifiques amicales et diplomatiques. Je pense qu’il est de notre devoir de continuer la collaboration. »

L’Archevêque Dr Richard Clarke, Archevêque émérite Armagh de la Communauté Anglicane, mentionna que le Dialogue bipartite décrit tant ce à quoi nous sommes d’accord et ce à quoi nous sommes différents. « J’aime le décrire comme un diagramme de Venn (représentation de divers ensembles) », dit-il, « Quel est le terrain commun ? Qu’est-ce qui en constitue l’intersection dans la terminologie du diagramme de Venn ? »

Au cours de la deuxième partie de la visioconférence, la discussion se centralisa sur la phrase : « Gestionnaires de la Création », qui prend en compte les retombées de la compréhension chrétienne de l’homme en tant que part de la Création.

La déclaration pour l’écologie « Gestionnaires de la Création », qui fut publiée de commun accord par la Communauté Anglicane et l’Église Orthodoxe en octobre 2020, se base sur de précédents travaux de la Commission. « A l’image et selon la ressemblance de Dieu : une anthropologie pleine d’espoir ». Le document fut rédigé et présenté par les co-secrétaires de la Commission.

Le Très Révérend Dr Archiprêtre Christos Christakis résuma le contenu de la phrase : « Gestionnaires de la Création », décrivant six domaines. Il cita : « Le premier établit la bonté de la Création, et en réalité, dévoile le sens du monde en tant que mystère » et il continua par un résumé des discussions.

Le Très Révérend Dr William Adam rapporta que la phrase : « Gestionnaires de la Création » est un terme important dans la suite du Dialogue entre Anglicans et Orthodoxes. « Il y a de nombreux éléments communs, mais aussi de réelles différences’, a-t-il déclaré.

Source: Ἱερὰ Μητρόπολις Βελγίου, Ἐξαρχία Κάτω Χωρῶν καὶ Λουξεμβούργου | Archevêché de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg | Aartsbisdom van België en Exarchaat van Nederland en Luxemburg

DONATE TO DOXOLOGIA INFONEWS

BANK: Eurobank Bulgaria AD (Postbank)

IBAN: BG46 BPBI 8898 4030 6876 01

or through PayPal