XXe réunion de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

In other languages: GRNLBG

Bruxelles

La vingtième réunion de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) a eu lieu par visioconférence, à cause de la crise sanitaire, le mardi 17 novembre 2020 de 10h00 à 11h00, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique), avec la participation de leurs Excellences l’Evêque Marc de Neamts, représentant du Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), l’Evêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et l’Evêque Joachim d’Apollonia (évêque auxiliaire de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique, Patriarcat Œcuménique).

Vu la situation actuelle, cette rencontre virtuelle s’est déroulée sur un ordre du jour réduit.

Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a donné des informations concernant la vie de l’Eglise Orthodoxe dans les trois pays du Benelux. Les évêques ont évalué les conséquences des mesures sanitaires imposées par les gouvernements dans les trois pays du Benelux sur la vie de l’Église. Surtout en Belgique où un nouveau confinement général a été décrété et où les célébrations liturgiques publiques, à quelques rares exceptions près, ne sont plus autorisées jusqu’au 13 décembre 2020 au moins. Les évêques ont échangé leurs avis sur les répercussions de cette situation sur la vie cultuelle et spirituelle de l’Église. Ils encouragent les prêtres de continuer de manifester leur attention auprès des personnes malades et des autres fidèles de leurs paroisses par tous les moyens possibles. Ils rappellent à tous les clercs et tous les fidèles la nécessité de respecter les mesures adoptées par les gouvernements des trois pays du Benelux afin de lutter contre la propagation de la pandémie.

Les hiérarques ont uni leurs prières pour un prompt rétablissement de Leurs Béatitudes le Patriarche Irénée de Serbie et l’Archevêque Anastasios d’Albanie, qui sont hospitalisés, et pour tous les malades de Covid-19, tout en remerciant les médecins et le personnel soignant.

Les évêques ont également partagé des nouvelles et des informations au sujet de leurs diocèses et ont exprimé leur espoir que les conditions sanitaires permettront de se réunir la prochaine fois avec présence physique.

Les évêques ont décidé de faire la prochaine réunion de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux le 15 juin 2021.

La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Source: Ἱερὰ Μητρόπολις Βελγίου, Ἐξαρχία Κάτω Χωρῶν καὶ Λουξεμβούργου | Archevêché de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg | Aartsbisdom van België en Exarchaat van Nederland en Luxemburg


DONATION

If you wish, you can support us with your donation. We thank you from the bottom of our hearts!


✎ КОМЕНТАРИ • COMMENTS ✎